L’équipe

L’équipe

Ce séminaire a été organisé par le Laboratoire de la Compagnie Sensible (2018-2020). Composé de jeunes diplômés issus de l’université et des grandes écoles, il a travaillé en collaboration, pour ce séminaire, avec Le Salon, ensemble musical de la CompagnieConjointement, ils ont organisé au cours de l’été 2019 une résidence musicale au château de Lassay (Mayenne) autour de la figure d’Armand de Madaillan (1652-1738).

LE LABORATOIRE

Louise NOBLET-CÉSAR
CO-RESPONSABLE DU SÉMINAIRE

Normalienne diplômée en lettres modernes, Louise Noblet-César est la responsable du Comité Scientifique de la Compagnie Sensible. Elle est également formée au métier d’éditrice et a participé ces dernières années à de nombreux projets culturels.

Clément VAN HAMME
CO-RESPONSABLE DU SÉMINAIRE

Doctorant contractuel en littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Clément Van Hamme, prépare une thèse sur les représentations politiques et littéraires de Venise dans la France d’Ancien Régime (1570-1730), sous la direction d’Emmanuel Bury.

Alexandre COUTURIER

Alexandre Couturier est élève archiviste-paléographe en 3e année à l’Ecole des chartes. Il mène actuellement des recherches sur les ouvrages médicaux de marine au XVIIIe siècle sous la direction de Joël Coste.

Jean-Benoît POULLE

Poulle

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, Jean-Benoît Poulle est actuellement doctorant en histoire moderne à Sorbonne Université. Sa thèse porte sur la Réforme catholique chez les membres des cours souveraines parisiennes dans la première moitié du XVIIe siècle.

LE SALON

Claire-Élie TENET
CHANT

Contrebassiste de formation, c’est en multipliant les productions d’opéras au sein de divers orchestres que Claire-Elie se tourne vers l’art lyrique. Elle obtient le DEM au CRR d’Amiens et le prix jeune espoir du concours de Canari en 2013. Elle chante en soliste en France et à l’étranger, allant de la tragédie lyrique à l’opéra Mozartien, sans oublier un répertoire plus contemporain.

Sylvain CHEN
DIRECTEUR  VIOLON

Après des études académiques en sinologie à l’ENS de Lyon et un cursus en violon baroque au CRR de Paris avec Patrick Bismuth, Sylvain Chen poursuit sa réflexion entre arts et connaissances en tant que fondateur de la Compagnie Sensible, et directeur de son ensemble de musique ancienne, le Salon.

Pétronille ANCEL
FLÛTE ET TRAVERSO

Après avoir étudié la flûte à bec au conservatoire de Strasbourg, Pétronille Ancel poursuit actuellement l’étude de cet instrument au pôle supérieur Paris Boulogne. Elle y apprend également la flûte traversière  baroque et développe l’ensemble Les Émissaires. Diplômée de la Sorbonne en musicologie, elle s’intéresse aussi au chant grâce à la Compagnie sensible.

Amélie BOULAS
BASSON

Amélie Boulas est diplômée du Conservatoire National supérieur de Paris en basson et basson ancien. Passionnée par la musique d’ensemble, elle se produit en France et à l’étranger avec l’Orchestre National de France, les Arts Florissants, le Concert Spirituel, Opera Fuoco… Elle enseigne également le basson en conservatoire et lors de master class.

Jonathan FUNCK
LUTH

Photo pro Jonathan
Jonathan Funck a étudié le luth, le théorbe et la guitare baroque au conservatoire de Nancy, où il a obtenu un premier prix ainsi qu’une licence en musicologie, avant de se perfectionner à Strasbourg et d’obtenir un DNSPM à l’académie supérieure de musique. Il participe à de nombreux projets avec plusieurs ensembles comme La Barque de Charon, Il Parnasso in Festa ou encore Le Parlement de Musique, travaillant sous la direction de chefs comme Howard Arman, Giuliano Carella ou encore Martin Gester. Il enseigne, depuis 2018, le luth, le théorbe, la guitare baroque, l’improvisation et la basse continue au conservatoire d’Evreux en Normandie.
Photo : (c) QinYun Hu